Il n’y a pas de définition précise de ce qu’est l’état d’hypnose. La définition actuelle donnée par les neurosciences est « un état naturel de conscience modifiée ». Derriére cette définition « floue » se cache un état naturel que toutes et tous connaissons et expérimentons chaques jours sans le savoir:
- lorsque l’on est perdue dans ses pensées
- que l’on se laisse absorber par l’histoire d’un livre, d’un film ou en contemplant une oeuvre d’art
- en écoutant de la musique
- en se remémorant des souvenirs qui nous ont marqués,
- en effectuant une tâche quotidienne (un trajet habituel a pieds ou en conduisant….)
Tous ces moments sont des états hypnotiques qui décalent de notre état de conscience habituel.
Notre état de conscience bouge en permanence, ainsi nous ne réagissons pas de la même maniere face à une même situation si l’on est trés joyeux ou trés triste, si on est détendu ou stréssé, etc… mais il reste autour d’un socle c’est que l’on appelle « l’état de conscience habituel ».
L’ hypnose permet de décaler cet état plus ou moins fortement, il y a des transes hypnotiques très légéres et d’autres beaucoup plus « profondes ». Il est intérréssant de noter qu’une transe profonde permet de vivre une experience plus impressionnante mais un changement peut être tout aussi puissant avec une « transe légére ».
Dans cet état, on est hyper-connecté avec nous même, avec tout ce qui nous échappe habituellement… on a un accés direct à nos sensations internes, nos émotions, nos fonctionnements, nos valeurs… et on peut ainsi aller les rencontrer, les comprendre, les modifier, les faire évoluer, … Bref rencontrer son moi-interieur, les parties inconscientes qui sont là, en permanence et régissent nos vies sans trop nous demander notre avis.
L’hypnose Ericksonnienne
Qui est M.H Erickson?
Celui qui fut surnommé le « thérapeute hors du commun » fut certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siécle dernier.
Il est né en 1901, atteint de plusieurs handicaps: dyslexique, daltonien et insensible aux rythmes musicaux. A 17ans, atteint de la poliomyélite, le médecin annonce à sa mére qu’il ne passera pas la nuit, il découvre l’auto suggestion et tient jusqu’au matin avant de tomber dans le coma suivi d’une paralysie quasi totale: seuls ses yeux peuvent encore bouger. Il en profite pour observer tout ceux qui l’entourent. Il réapprend à marcher en regardant sa soeur faire ses premiers pas, découvre qu’il peut stimuler ses muscles et commence sa rééducation: 1an plus tard il traverse l’Amérique en canoë.
Il suit ensuite des études de médecine;
En 1928 il est médecin en psychiatrie, devient chef de service en 1930 puis ouvre un cabinet privé quelques années plus tard.
Touché de nouveau par la poliomyélite à 51ans , il gardera des séquelles toute sa vie mais continuera à pratiquer sur plus de 30 000 patients, former de nombreux élèves, intervenir dans des conférences et séminaires.
Il s’éteint en 1980.
Les caractéristiques de l’hypnose Ericksonnienne:
Erickson avait pour particularité d’utiliser toutes les formes d’hypnoses pour s’adapter à tous du moment qu’elles respectaient une éthique solide.
L’hypnose Ericksonnienne n’est pas une technique ou une forme particulière mais plutôt une façon d’organiser et d’utiliser les outils de l’hypnose.
Les caractéristiques principales:
Partir du sujet et non du praticien ou de ses théories. Le sujet est au centre de l’experience et tout est construit à partir de lui. Une théorie est par définition limitée devant un individu: un praticien se réinvente à chaque séance.
Le praticien ne prend pas le pouvoir: il le donne au sujet. Il s’agit d’augmenter la liberté et l’autonomie et non d’assister ou de diriger.
Le travail se fait a deux: le sujet est actif, il participe consciemment et inconsciemment.
Les solutions viennent du patient et non de l’accompagnant. Le rôle de l’accompagnant est de favoriser l’accès à ces solutions.
Toute résistance au changement a une fonction, il s’agit de construire avec et non contre cette résistance.
La confiance en l’inconscient accordée aux ressources non connues de chacun, a ses capacités d’apprentissage et de changement.
Votre inconscient sait plus de choses que vous savez, que vous savez
M.H Erickson