Dans quels cas utiliser l’hypnose?

Notre cerveau n’a pas evolué aussi vite que notre environnement et face à certaines situations il a des comportements, des stratégies qui ne sont plus forcément bien adaptées à nos situations actuelles; par exemple on a tous connu un stress en passant un examen scolaire ou le permis de conduire. Le stress est très aidant, il permet d’être plus vif et réactif aussi bien mentalement que physiquement mais uniquement s’il est bien dosé…. en effet passer le BAC avec un excès de stress devient contre productif et on a cette l’impression de le subir sans rien pouvoir faire . L’hypnose permet dans ce cas de le moduler au bon niveau pour la personne dans cette situation de façon inconsciente sans devoir y penser.
Notre cerveau reçoit et traite en permanence de façon inconsciente plus de 7 milliards d’informations provenantes de notre corps et notre environnement.
Toutes ces informations sont traitées à un niveau inconscient à travers des filtres que sont nos valeurs, nos interêts, notre culture, notre éducation… et nous n’en percevont de façon consciente qu’environ 7 +- 2 ce qui est donc très faible: c’est cela que l’on appelle notre « réalité ». Elle est extrêmement subjective et est propre à chaque individu.

Au cours de notre vie, nous rencontrons toutes et tous des situations différentes qui créent des apprentissages et la mise en place au niveau inconscient de processus qui permettent le traitement rapide des informations et ainsi la gestion rapide des situations que nous rencontrons. Mais nos vies changent et évoluent en permanence et un fonctionnement qui s’est installé peut ne plus être pertinent et devient alors gênant.

Et même si l’ont s’aperçoit de façon consciente des désagréments il est impossible de s’en défaire car ce n’est pas une question de volonté.
  Un bon exemple est un fumeur, tout  le monde sait que fumer est mauvais pour la santé, coûte cher et devient de moins en moins socialement accepté. Certaines personnes s’arrêtent de fumer d’elles-même et d’autres non pourtant elles en ont toutes consciemment envie. L’hypnose va permettre d’aller changer ce comportement à la source dans l’inconscient de la personne. Je precise ici que uniquement « annuler » l’envie de fumer de suffit pas, si ce comportement a été mis en place  c’est qu’il répond à quelque chose, il a une utilité et c’est en allant comprendre et questionner sous hypnose le pourquoi du comportement que la personne va changer. Juste annuler le comportement aurait pour conséquence dans le meilleur des cas de le faire réaparaitre à plus ou moins long terme et au pire de le remplacer par un autre qui pourrait être encore plus néfaste. Une même problématique ne sera pas gérée de la même façon par tous, vous êtes une personne unique et votre accompagnement le sera aussi.

Une autre indication répandue est la gestion des émotions. Dans notre culture, on ne nous apprend pas à ressentir, acceuillir et comprendre nos émotions. Ainsi la présence d’émotions fortes peut être difficilement gérable; l’amour, la colére, les angoisses, la peur, la haine, la tristesse, le stress…. nous y avons ou y serons tous confronté. Et dans ces moments-là il n’est pas rare de se sentir débordé ou envahit. Imaginez le potentiel de pouvoir comprendre et transformer ses peurs, ses frustrations, sa colére, son stress, … toutes ces émotions que nous redoutons et que l’on essait d’éviter juste parce que personne ne nous a jamais appris à les écouter et les comprendre pour en faire des alliés puissants!

l’hypnose permet également de mieux se connaitre en partant à la rencontre de son inconscient et de l’univers qui se cache en chacun de nous en se laisser porter et guider par votre insconscient. C’est une très belle exploration de vous-même! Et vous pouvez continer cette exploration à l’infini avec l’apprentissage de l’auto-hypnose!

Ainsi l’hypnose peut avoir de nombreuses applications:
  Elle  permet de rencontrer et de comprendre ses émotions et ainsi apprendre à mieux les gêrer, les comprendres, les accepter ou les modifier.
  Elle permet la gestion de la douleur chronique. (*)(**)
  Elle permet de travailler sur ses comportements addictifs.(*)(**)

Elle permet la gestion de la déprime. (*)(**)
  Elle permet d’améliorer ses apprentissages, sa concentration, ses fonctionnements.
  Elle permet d’aller chercher en soi de nouvelles ressources parfois insoupçonnées ou de les perfectionner!
  Elle permet de mieux appréhender un deuil que ce soit concernant nos proches mais aussi d’étapes de vies personelles ou professionnelles.
  Elle permet de gêrer des traumatismes, notamment grâce au R.I.T.M.OR.(*)
  Elle permet une meilleure appropriation du corps, des mouvements que ce soit après un traumatisme physique ou dans le cadre d’une pratique sportive intense.

Elle permet la gestion de problématiques séxuelles(*)(**).
  Elle permet de se projetter dans le futur pour vérifier la cohérence de projet de vie.

Elle permet la gestion de ses peurs et phobies
  Les applications de l’hypnose que ce soit accompagné par un praticien en hypnose ou avec l’auto-hypnose n’ont de limites que celles de votre imagination… aucunes!!!

Remarque importante:

(*)En aucun cas l’hypnose ne peut se substituer à un traitement médical, seul votre médecin prescripteur est apte à le modifier.

(**) Le travail sur certaines problématiques demandera l’accord préalable de votre médecin dans le but de s’assurer que votre problématique ne résulte pas d’une pathologie nécessitant une prise en charge médicale.

cette image illustre parfaitement ce qu’apporte l’hypnose